C’est une alimentation biologique, Crue, et 100% végétale qui apporte à l’organisme une nourriture riche en enzymes, fibres et nutriments complets parfaitement assimilables tels que jus verts, fruits et légumes, oléagineux, graines germées, jeunes pousses vertes, algues de mer et d’eau douce, aliments lacto-fermentés et deshydratés. Elle est aussi appelée Livingfood ou Rawfood.

Un aliment «  Vivant  » doit contenir 4 éléments  nous dit Brian Clement, directeur de l’Institut Hippocrates en Floride: l’oxygène, les enzymes, les hormones et les phytonutriments indispensables pour une bonne vitalité et une santé optimale .

alimentation-vivante-illu2

Grâce à un apport exceptionnel en fibres, oxygène et chlorophylle, ces nutriments vont permettre à l'organisme de se nettoyer et aux cellules de se régénérer.

  • Le jus d’herbe de blé: concentré de chlorophylle, contribue à l’élimination des toxines du sang, des tissus et des organes ainsi qu’au renforcement du système immunitaire. Grâce à son abondance en minéraux, en enzymes et en vitamines il est capable de rajeunir les cellules des organes internes et de la peau.
     
  • Les jus d’herbes , de jeunes pousses et de légumes verts: chargés d’énergie lumineuse, ils constituent un apport rapide et efficace de nutriments aux cellules, notamment de protéines. Reconnus comme l’une des sources nutritives les plus riches, ils nous offrent un large spectre de nutriments sous une forme concentrée parfaitement assimilable par nos cellules et sont tout spécialement recommandés pour les personnes malades et déshydratées.
     
  • Les graines et céréales germées et les jeunes pousses: concentré de vitalité, elles nettoient le corps des déchets toxiques, sont exceptionnellement riches en vitamines essentielles, minéraux et enzymes, fournissent des protéines végétales de haute qualité et ont tendance à rendre le sang plus alcalin. Très nutritives, très digestes et très assimilables, elles permettent de se nourrir avec un très petit budget.
     
  • Les oléagineux (noix, amandes): ils se composent essentiellement d’acides gras et leur densité nutritionnelle en fait des aliments énergétiques de premier ordre à rajouter dans toutes vos salades. Ils servent à la préparation de délicieux pâtés végétaux ainsi que de boissons végétales très digestes et dépourvues de cholestérol.
     
  • Les algues: algues de mer (Nori, wakamé, Dulse) et d’au douce (Klamath, spiruline, chlorella) sont des concentrés de phytonutriments et de vitamines qui en font des «  super aliments ».  Elles permettent de détoxiquer l’organisme, de le reminéraliser et de réguler le transit intestinal.
     
  • Les aliments lactofermentés (choux, carottes, betteraves), les céréales et les jus fermentés, les fromages de noix et de graines sont transformés par la fermentation lactique . Ils favorisent le développement des bonnes bactéries de l’intestin qui luttent contre les parasites (candida albicans etc ), agissent sur l’équilibre acide-base du système digestif et facilitent la digestion et l’assimilation.
     
  • Les aliments deshydratés: la deshydratation par circulation d’air chaud à une température inférieure à 45° concentre les saveurs et les nutriments des aliments frais tout en préservant leurs enzymes.  Elle est un moyen terme intéressant entre les aliments cuits et les aliments crus. Le séchage de fruits, de légumes, de graines ouvre la porte d’un autre monde d’alimentation saine, nutritive, créative et très économique car tous les restes de nourriture peuvent être déshydratés et transformés en crackers  ou galettes.